Objets inanimés, avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? Alphonse de Lamartine (1847)
Dans un avis émis par le Haut Conseil à la santé Publique concernant les vaccins anti-papillomavirus (HPV), on peut lire ceci : « Il (Le Haut Conseil) rappelle que les deux vaccins disponibles contre les infections par les HPV ne sont pas interchangeables et que toute vaccination initiée avec
l’un d’eux doit être menée à son terme avec le même vaccin».
Ce terme «initiée» dans «vaccination initiée» me gêne. Ne pourrait-on pas s'exprimer autrement ? N’y a-t-il aucune expression plus appropriée pour parler de cela ?
2-) Qu’il s’inscrit dans un mouvement de pensée qui tend à conférer une âme aux objets inanimés et dans le même temps à chosifier les êtres humains
3-) Qu’il ne dit rien ou qu’il le dit très mal de ce qui se passe chez un être vivant lorsqu’il reçoit une deux ou trois doses de vaccin.
Reprenons notre argumentaire :
1-) Ce terme est un néologisme d’ origine anglo-américaine. En Français, on initie quelqu’un à quelque chose. Le dictionnaire Littré, trésor de la langue Française, et d’ autres dictionnaires nous apprennent que ce verbe est transitif et donnent des exemples dont aucun ne ressemble à "vaccination initiée". En revanche, il est fréquent dans la langue anglaise de dire «initiate» pour «commencer une action». Le Collins Cobuild propose même en premier cette définition « If you initiate something, you start it or cause it to happen »
2-) Animer les objets et chosifier les êtres. Aujourd’hui on ne vous demande plus de remplir une fiche mais de la renseigner. Et si vous oubliez telle ou telle rubrique, on vous le fera remarquer en disant «Vous avez omis de renseigner votre numéro de téléphone » ou bien « Vous avez omis de renseigner votre code postal » ou parfois même « Vous avez omis de renseigner le nom de jeune fille de votre mère ».
Lorsque plusieurs injections sont nécessaires, la première injection de vaccin est le début d’un processus dont on espère (avec habituellement de fortes chances de réussite) qu’il aboutira à une protection. Mais cette première injection, protège-t-elle? Protège-t-elle un peu ? Protège-t-elle longtemps ?
Et quelle est la protection conférée par deux doses de ces vaccins? Quand on injecte ces deux vaccins à 1 mois, à 2 mois, à 6 mois d’intervalle ?
Lorsque l’on dit "j’ai fait une première injection de vaccin et j’envisage de faire la seconde dans un mois et la troisième dans 6 mois", on dit ce que l’on a fait et ce que l’on envisage de faire. De plus, lorsqu’on décrit ce que l’on fait, on se situe dans un cadre où ce que l’on fait a un but, assurer une protection contre une maladie. Et puisque l’on veut assurer une protection on s’engage à vérifier que l’on le fait bien, on s’engage à évaluer les résultats de ce que l'on a fait au plan de l’individu vacciné et de la collectivité (vaccinés et non vaccinés).
En revanche, lorsque l’on dit « la vaccination a été initiée » on fait apparaître à la fois celui qui a fait l’injection vaccinale et celui qui a reçu cette injection. Seule reste la vaccination qui comme le dit le Haut Comité de Santé publique et comme le répète le Guide des vaccinations «doit être menée à son terme avec le même vaccin».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire